Il y a très longtemps (hihi, ca fait début d'un conte pour enfants) j'avais hérité de la machine à coudre de mon ARRIÈRE GRAND MÈRE paternel, rien que ça. Elle était couturière professionnelle,pas mal dans la bonneterie(confection de lingerie). Sa machine était une "usine à gaz": courroie en pneu à l'éextérieur, 2 aiguilles, 2 fils... bref super technique et un régal pour mon homme mécanicien à réparer. elle était, du fait de son âge, un peu capricieuse: pas de couture pied au plancher, pas de tissus épais, n'aimaient pas tout les fils. elle détestait le jean, même avec une aiguille spécial jean,elle cassait les aiguilles. Elle s'avait se faire entendre (mes bords des yeux l'ont compris à chaque casse d'aiguilles donc je lui ai donné sa retraite à une jeune styliste.

Ça c'était pour la petite histoire. Avec elle et surtout l'aide de la machine de ma mère et ma mère, j'ai fait un sac à main en forme de besace avec l'extérieur en lainage gris et l'intérieur en jean noir...vous comprenez bien l'importance de la machine de ma mère. A l'époque, 2 boutons diamants et un tricotin fait par mr(pour tester le cadeau de Noël des enfants) j'avais fait le décor du rabat. Je crois que j'ai fait ce sac en 2006, il a fait son temps et donc en 2015, nouvelle peau avec une nouvelle décoration avec les même boutons, un ruban rouge satiné(les coutures du sac sont rouges) et un bouton en métal en forme de fleur:

PicMonkey Collage

Ca c'était lundi soir, mardi, je m'en ressert et là...mon téléphone noir sonne au fond de mon sac au fond noir......bref, tout remuer, trouver du noir dans du noir....j'ai loupé l'appel. Je me suis dit qu'il me fallait remédier à ça en créant un organisateur de sac en couleur CLAIRE et avec des POCHETTES! Alors, vous voyez le fond du sac,vous,sur cette photo?

2015-01-20 22

Hier soir, mardi, motivation à son maximum, je me lance et basta la musique du film du soir de mr mais là, il y a urgence chéri! Allez, une chute de tissus au fond blanc avec des motifs vif que ma mère m'a donné, parfait. En plus, je penserais à mes filles (les 2 grandes) car c'est dans ce tissus que ma mère leur a cousu un tablier de cuisine ♥.

Je vais tenter de vous faire un tuto, on commence par la découpe du tissus, ce que je déteste le plus au monde. Mon sac a une forme carré mais c'est rarement la forme classique d'un sac donc je vous ai fait un dessin pour un sac rectangulaire. Il vous faut la mesure de la largeur de votre sac (mesure X sur mon dessin), la hauteur (mesure Z du dessin) et la profondeur ou épaisseur de votre sac (mesure Y du dessin). En suivant mon dessin, vous devez avoir 2 rectangles de Z par Y pour vos côtés, 1 rectangle de X par Y pour le fond et de 2 rectangles de X par Z pour le devant et le derrière. J'ai pas dessiné les pochettes en plus mais découpez les dans une chute de votre tissus à la taille souhaitez.

2015-01-21 10

 

Place à ce que je préfère en couture, le tête à tête avec la machine à coudre. C'est pas compliqué, assemblez votre sac mais attention, le motif du tissus doit être à l'intérieur et les coutures à l'extérieur. Si vous voulez ajouter des pochettes, cousez les sur le devant ou le derrière ou les 2 (comme moi) AVANT d'assembler le sac. Pensez aux ourlets en haut du sac, avant d'assembler et aussi au haut des pochettes! C'est parti, ça doit donner ceci:

2015-01-20 22

 

2015-01-20 22

 

Là, ça se corse...il faut coudre cet organisateur à l'intérieur de votre sac.Faire tenir le tout avec des épingles et coudre au point droit. Moi, je me suis attraper une crise de nerf mais ma machine m'a enfin écouté car elle n'aimait pas de piquer une épaisseur de lainage épais, de jean épais + l'épaisseur de la sangle du sac mais en agrandissant la longueur du point et en relâchant de la tension du fil + une couture presque à point après point...j'y suis arriver. Si votre machine, malgré ça veut pas et bien faites la bonne vielle technique préhistorique,lol,du fil et de l'aiguille et cousez à la main (patience). voilà c'est fini!

2015-01-20 23

2015-01-20 23