A Noël, on est une vingtaine de personnes à table chez ma grand mère (enfants, adultes inclus). On est nombreux à rester sur place avant et après noël donc on se répartit les rôles: certains font le repas, d'autres montent la grand tablée et d'autres décorent la table...et ma grand mère profitent de ses arrières petites filles,lol.

La décoration, c'est mon domaine. J'aide ma cousine en cuisine et mes tantes mais j'ai droit de les abandonner pour dresser la table. Je m'éclate. Cette année, j'ai décidé de faire une décoration "préparée". Avant, je décorais avec ce que je trouvais chez ma grand mère et donc c'était plus ou moins la même table.

Cette année, fin novembre, j'ai décidé la décoration de table. J'ai décidé de faire une décoration en rouge et vert et avec des bricolages maison. Je ne voulais pas une décoration chargée et qui puisse rester sur la table tout le repas, même en y déposant les plats, carafes, corbeilles à pain.

J'ai donc confectionné des sapins en carton ondulé vert, décorées de pastilles dorées et rouges et le tronc en rouleaux de papier toilette peints en marron et recouverts de papier tissé marron, pour un effet de texture écorce d'arbre.Lien ici.

J'ai aussi confectionné des boules de noël en raffia vert et rouge que j'ai vernis avec des paillettes dorées. Lien ici

En pâte à sel, j'ai fait en forme d'étoiles des reposes couteaux. J'ai fait 2 pâte: une avec de la gouache rouge primaire dedans (attention, ça ressort un peu rose au final) et une avec de la gouache verte. J'ai tout cuit au four et vernis au vernis colle + paillettes dorées. Lien ici.

J'ai acheté du papier tissé rouge pour faire le chemin de table.

J'ai trouvé sur Internet, une vidéo explicative pour plier les serviettes en forme de veste de costume. J'ai complété la veste avec un noeud papillon avec du crépon vert et du bolduc rouge. Vidéo ici.

 

Assez parler, place aux photos de la table dressée:

PC250014

 

PC250016

 

PC250015